Pratique et bienfaits

le Qi Gong

callig-qi-gongLe Qi : c’est l’énergie, le Souffle, et Gong : c’est notre aptitude à mettre en œuvre des processus internes de maitrise du Qi dans la perspective de vivre longtemps et en bonne santé.

Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a pour but de maîtriser l’énergie, le Souffle. Le Qi Gong est une gymnastique de santé. Mais c’est plus que cela : c’est un art de vivre. Sa pratique est générée par l’intention, afin que l’énergie puisse circuler librement dans tout le corps. Commence alors la conduite du Souffle. Le Qi Gong permet d’utiliser consciemment l’énergie vitale du corps.

Le mot Qi Gong signifie que l’on travaille sur l’énergie, que l’on crée volontairement une dynamique pour mettre en œuvre des mécanismes subtils afin que l’énergie travaille en nous. L’énergie, le Qi, est la manifestation d’une chimie interne.

Pratiquer le Qi Gong, art énergétique chinois, c’est non seulement apprendre à s’installer dans l’instant présent en unissant le corps et l’esprit, mais c’est aussi découvrir et s’approprier une autre façon de penser et d’appréhender le monde.

LE QI GONG EST-IL ADAPTE A TOUS ?
À tous sans exception ! Des jeunes aux plus anciens, des personnes malades aux sportifs de haut niveaux, des actifs aux retraités…

La pratique du Qi Gong est une expérience intérieure qui se réalise en conscience. Pourquoi ? Pour être dans l’instant présent, observer, accepter les constats faits pour s’améliorer. C’est pourquoi chacun travaille par rapport à lui-même. Ce qui annule toute approche compétitive avec les autres puisque chacun est unique avec une histoire unique dans un corps unique avec un projet de vie unique.

QUE NOUS APPORTE-T-IL ?
Les effets du Qi Gong pour favoriser la santé globale sont nombreux et multiples. Il s’agit d’un art énergétique agissant sur l’équilibre du métabolisme et apportant des bienfaits notables pour chacun.

EN COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON RESSENTIR SES BIENFAITS ?
Les bienfaits sont instantanés, une séance apporte un apaisement de toute la physiologie (rythme cardiaque, respiration..), ainsi que le débit des pensées.

Le Qi Gong est un antistress puissant. En fluidifiant les énergies bloquées, les petits maux de la vie quotidiennes parfois chroniques et donc épuisants, disparaissent progressivement (maux de tête, mauvaise digestion, insomnie, excès émotionnel..).

Mais chaque personne est unique et donner une estimation du temps nécessaire pour apprécier les bienfaits du Qi Gong serait hasardeux.

La patience est aussi de règle dans cette discipline.