Qi gong : début des cours au bâton

Rappel : nous débuterons la pratique du Qi gong au bâton à l’occasion du cours du samedi 11 janvier. Par conséquent, pensez à prendre un bâton en bois, pas trop lourd (un manche à balai fera parfaitement l’affaire. Pour les aïkidokas, le Jo peut être utilisé pour cette pratique).

La pratique du bâton est fort ancienne. Cette ancienneté a été attestée en 1973, par la découverte à Ma Wang Dui (ville de Chang Sha, province du Hunan), d’un tombeau datant de l’époque des Han (206 avant JC – 220 après JC). Ce tombeau contenait notamment un rouleau de soie (140 cm x 50 cm) représentant 44 dessins d’hommes et de femmes en train de pratiquer des mouvements de qi gong, dont deux sont exécutés avec un bâton.

bannière de Ma Wang Dui

Le Qi gong du bâton (Taiji yang sheng zhang) est un ensemble de huit mouvements qui ont été élaborés – et officialisés en 2009 – par les experts de la commission internationale de l’association de Qi gong de santé.

Le bâton doit être vu comme une extension du corps. Les mouvements, coordonnés par la respiration, sont conduits par le bâton, qui fait office de balancier et sert de pivot dans l’exécution des différents mouvements :

Ouverture

Le Batelier godille

Le Bateau léger vogue lentement

Les Feuilles de lotus se balancent au vent

L’Homme hale la barque

L’Aiguille magique au fond de la mer

Le Dragon d’or remue sa queue

Explorer la mer pour trouver des trésors

Conduire et enfermer le Qi dans la Guanyuan

Laisser un commentaire