Présentation

L’Aïkido

intro_leftUn art martial, une philosophie, un art de vivre ! L’Aïkido est un Art Martial ancré dans la Tradition japonaise, mais résolument universel et adapté au monde moderne. Dans la pratique, il s’agit de techniques de défense efficaces effectuées sans heurt et visant à contrôler un adversaire.

Techniques à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armé (s) ou non ( Techniques au sabre, au bâton et tanto) toutes ces techniques visent au contrôle de l’adversaire, l’amenant à une chute et/ou une immobilisation. Il s’agit de canaliser la vitesse et la force de l’adversaire, de les utiliser sans entrer en opposition avec elles.

Les différents mouvements mettent généralement en jeu les articulations. Le pratiquant projeté participe souvent en partie à la chute, seule issue possible pour éviter le traumatisme de l’articulation visée (ce qui peut parfois donner à un observateur extérieur l’illusion de complaisance ).

Au-delà de l’aspect physique Les techniques sont des outils qui servent un autre but : la construction de l’individu. L’Aïkido, au travers de l’étude de ses principes de sa philosophie, propose un moyen de connaissance et de développement personnel. Il enseigne à la fois la maîtrise de soi, des autres, et par-là même la Non-violence.

L’AÏKIDO : ÇA APPORTE QUOI ?
Un entretien complet du corps L’Aïkido développe la motricité, la précision des gestes, la mobilité articulaire, le maintien. On apprend à utiliser son corps d’une façon saine et efficace et cela a des prolongements dans tous les gestes de la vie quotidienne. Un travail respiratoire régulier, basé sur les principes de l’énergétique chinoise, améliore la santé en général et le système cardio-vasculaire en particulier. Maîtrise de soi et assurance L’apprentissage des techniques de défense, basé sur le respect de l’adversaire, permet de prendre confiance en soi, de dominer la peur de la violence, de canaliser son agressivité et son stress.

UNE DISCIPLINE ACCESSIBLE A TOUS
La recherche fondamentale de l’aïkidoka est celle de l’Harmonie. Il s’agit de trouver son propre équilibre, de s’accorder avec les autres, avec son environnement en général. Chacun peut donc se conformer à ses possibilités physiques propres, le but étant précisément de mieux les connaître. Une telle pratique est accessible, à tous, homme ou femme, de l’âge tendre (l’âge minimal pour la pratique se situe aux alentours de 8 ans), à l’âge mûr (il n’y a pas de limite…).

LE CLUB D’AÏKIDO LE LOTUS BLANC D’AGNY
se propose de partager ces valeurs au milieu d’une ambiance chaleureuse. Débutant(e), votre évolution se marquera au rythme d’un enseignement adapté & personnalisé. Notre club propose également en plus des techniques à mains nues (y compris avec le couteau en bois, Tanto), l’étude des armes de l’aïkido : sabre (Ken), bâton (Jo).