Camu-camu, champion de la vitamine C

Le camu-camu est un fruit que l’on trouve en Amérique du sud précisément au Pérou et qui fait partie de la même famille que le myrte. C’est le fruit le plus riche en vitamine C.

Il contient 26% de vitamine C quand l’Acérola (dans les baies fraîches) en contient 22%, ce qui en fait un fruit à très forte valeur nutritive.

Cet aliment fait partie des anti-oxydants. Le camu-camu contient également des flavonoïdes, de la pectine, du fer, du phosphore, de la vitamine B2 des oligoéléments et des minéraux.

Quels sont les bienfaits du Camu-Camu ?

On consomme le camu-camu principalement pour sa haute teneur en vitamine C.

  • Il stimule les défenses naturelles: il augmente la résistance au froid et à la fatigue et aide à lutter contre les agressions extérieures. C’est un très bon tonifiant et le camu camu aide à surmonter les désagréments liés à la période hivernale car il est une source de vitamines B1, B2, B3 et E et d’anti-oxydants.Le cocktail idéal pour stimuler les défenses naturelles ou pour se remettre d’aplomb après un épisode de grippe.
  • Effet tonifiant : le camu-camu est un puissant anti-fatigue.
  • Anti-oxydant : le camu-camu peut être utilisé en complément alimentaire car c’est un anti-oxydant, il permet de prévenir le vieillissement des cellules.
  • Lutter contre le stress : en période stress le corps dépense beaucoup plus d’énergie. La vitamine C permet de réduire le stress et de compenser cette perte d’énergie.

Le camu-camu peut être consommé par tous : sportifs, enfants, femmes enceintes…

Quand peut-on consommer du camu-camu ?

– Période de fatigue, après une maladie
– Période de stress
– Pendant la saison hivernale
– En cas de baisse des défenses naturelles

Tableau comparatif des teneurs en vitamine C par fruit entier :

Espèces Vitamine C (mg/100g de fruit entier)
Camu camu 2400 à 3000
Acérola 1000 à 2000
Kiwi 80
Citron 65
Orange 60

Par ailleurs, après conditionnement, la teneur en vitamine C contenue dans la poudre pure de Camu Camu Guayapi est d’environ 17 % (17 000 mg/ 100 g de poudre).

Laisser un commentaire