1998-2018 : 20 bougies pour le Lotus Blanc

La saison 2018/2019 marque un heureux anniversaire pour notre association. En effet, il y a tout juste vingt ans, l’association du Lotus blanc d’Agny ouvrait les portes de son dojo. D’abord dédiée à la pratique de l’Aïkido, l’association a ouvert il y a quelques années une section de Qi Gong.

En septembre 1998, Christian Bucher lançait l’association « Club d’aïkido Bouavongs Sack Agny » avec pour objet la transmission de l’Aïkido. Le nom du club était un hommage à M. Bouavongs Sack, pratiquant d’aïkido et ami de Christian Bucher. En 2009, l’association devient le Lotus Blanc d’Agny.

Depuis les origines, le dojo est implanté dans la salle multisports Léo Lagrange, à Agny (près d’Arras), mise à disposition gracieusement par la mairie. Quelques milliers d’heures de pratique se sont écoulées depuis et des centaines de pratiquants sont venus s’exercer sur le tatami dans cet esprit de convivialité si cher à Christian.

La saison 2014 voit l’ouverture d’une section Qi Gong, sous la direction de Laurent Comoretto, assisté de Tony. Depuis 2017, les cours sont dispensés par Christian et Ivan, assistés de Guy et Magali. Cette section a rapidement trouvé son public.

Proposer des outils de communication aux adhérents du club a toujours été une préoccupation de son président. Dès 2005, le club diffuse auprès de ses membres une lettre d’information, dénommée « Entre nous » (17 numéros publiés entre 2005 et 2006). La même année, le club ouvre un premier site Internet. En 2013, un nouveau site Internet voit le jour sous les doigts experts de Laurent, avec pour objectif d’assurer la diffusion d’articles et l’information des adhérents sur la vie du club.

Depuis sa création, l’association s’attache à organiser des événements particuliers : voyages au gala des arts martiaux à Paris ; animation dans des écoles (Pas-en-Artois) ; participation au forum des associations de la commune ; initiation aux premiers secours et à l’utilisation du défibrillateur automatique ; organisation de salon du bien-être ; organisation d’une rando-sophro à Olhain (2018). Sans compter les moments partagés autour du verre de l’amitié…

Ces années de pratique ont été parcourues de rencontres, toujours enrichissantes, avec divers clubs du Pas-de-Calais : Éleu-dit-Leauwette, Béthune, Liévin, Takemusu aïki Arras, Takemusu aïki Heuchin.

Vingt ans déjà que l’aventure a débuté. Que de rencontres, multiples et variées. Et c’est bien là le plus important : la rencontre, le partage, la pratique… Vers l’éveil du corps conscient.

Photographies des vingt ans du club :
(Remerciements à José qui a assuré les prises de vues)